La facturation selon une consommation au réel pour les C3 et C4 arrive bientôt !
Suite à la délibération du 26 septembre 2019, la CRE a validé le calendrier d’Enedis qui fixe le traitement en courbe de charge des points Haute Tension de niveau A (HTA) et Basse Tension (BT) de plus de 36 kVA, pour les sites en injection comme en soutirage. Suivez le guide pour en savoir plus sur cette évolution majeure !

Comprendre les segments d’électricité chez les professionnels
Les segments sont établis par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité à savoir ENEDIS et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Appelés pendant plusieurs années tarif bleu, jaune ou vert, ils ont été segmentés en 2016 de la façon suivante :
- C1 (contrat CARD),
- C2 (puissance de compteur sup. à 250 kVA-HTA à contrat unique),
- C3, C4, et C5.
Attardons-nous sur les segments C3 et C4…
Le segment C4 (ancien compteur jaune) est relié au réseau électrique de basse tension (BT – puissance souscrite de 37 à 250 kVA – professionnels) et les entreprises de ce segment disposent d’un compteur électrique permettant le dépassement de puissance (pénalités en sus) pour ne pas subir d’arrêt d’activité.
Le segment C3 (ancien compteur vert profilé) est relié au réseau électrique haute tension (HTA – puissance souscrite sup. à 250kVA – entreprises et petits industriels). Les entreprises reliées à ces compteurs disposent des mêmes dispositions que les C4. La consommation des compteurs du segment C3 est établie de manière profilée via des relèves d’index mensuels. Le point de connexion raccordé en HTA est associé à un contrat unique pour lequel la reconstitution des flux est assurée via la courbe de charge profilée.
Comprendre la détermination des tarifs
Les tarifs diffèrent donc selon les profils de consommation. Un profil reflète la consommation sur une période de temps donnée. Plusieurs profils existent, représentant chacun une classe de sites de consommation ou de production répartis selon leur souscription à un tarif. Ils servent à reproduire une courbe de charge estimée via le processus de profilage. Le profilage est un système utilisé par les gestionnaires de réseaux publics pour calculer les consommations ou les productions, demi-heure par demi-heure, des utilisateurs pour lesquels la reconstitution des flux n’est pas réalisée à partir d’une courbe de charge.
Comprendre le système de collecte des courbes de charge pour les segments C3 et C4
D’une manière générale, tous les compteurs sont techniquement télérelevables, C3 et C4 compris ! Depuis 2011, eveler collecte les courbes de charge de TOUS les compteurs pour ses clients car nous croyons que l’analyse fine des consommations a beaucoup plus d’intérêt que l’analyse simpliste de 2 index. L’optimisation d’un tarif d’acheminement est plus précise quand on calcule sur 52560 points (365 jours x 24 heures x 6 points 10’) que via 12 index mensuels. A contrario, l’utilisateur qui n’a aucune visibilité sur sa courbe de charge réelle n’aura pas d’autre choix que de fixer sa puissance souscrite sur la Pmax.
Ainsi les reconstitutions des flux pour les sites raccordés en HTA ou en BT>36kVA vont pouvoir être traitées en courbes de charge et non en profils. La bascule se fera en 2 étapes : le 31/12/2020 pour les sites avec une puissance sup. à 110 kVA et le 31/12/2022 pour tous les autres. À noter que le régulateur demande au Comité de gouvernance du profilage d’avancer la deuxième vague au 31/12/2021 au lieu du 31/12/2022. Cette évolution va pousser les fournisseurs à facturer une consommation au réel.
Pourquoi eveler est le partenaire incontournable de vos courbes de charge ?
eveler fournit l’outil le plus ergonomique du marché pour visualiser la courbe de charge au travers de la plateforme « Eveler Suite ». Notre expertise dans la science des compteurs fait que nous récupérons et interprétons de nombreuses données du compteur bien au-delà de la courbe de charge : coupures secteurs, courbes de charge réactive, courbes de tension, transformateur de courant, transformateur de tension… Entre projection et simulation de courbes, alertes et anomalies de courbes de charge et analyses prédictives de facturation, eveler est l’outil incontournable pour valoriser les consommations en kWh et en Euros. Ainsi, le management énergétique est plus efficace pour l’ensemble des sites, les coûts sont optimisés et la connaissance de leurs usages approfondie.
La fin du profilage doit être anticipée et qui mieux qu’un expert reconnu pour vous y aider !