IoT kesaco ?
L’internet des objets, ou IoT (Internet Of Things), comprend différents objets et appareils physiques ou électroniques, des logiciels, des capteurs et des outils de connectivité réseaux qui permettent à ces appareils de collecter et de partager l’information. Chez eveler, l’IoT permet de récupérer des données des compteurs qui ne sont pas télérelevables nativement. C’est-à-dire que, sans l’intervention d’un technicien ou d’un matériel spécifique directement connecté au compteur, la donnée s’égare et ne peut être valorisée. L’IoT permet ainsi une communication entre les biens physiques et leurs existences numériques. eveler est en mesure de pouvoir traiter un maximum de cas et d’acquérir une connaissance pointue des spécificités des capteurs/compteurs.
Comment l’IoT se traduit chez eveler ?
Humainement parlant, l’équipe IoT est composée de trois personnes, Joffrey, Félix et moi-même ! Nous couvrons l’ensemble de la chaîne sur les aspects technico-commercial, recherche & développement, technique et programmatique. L’idée étant de proposer une solution complète à nos clients et de se positionner en expert.
Matériellement parlant, en fonction de la demande, eveler fournit un capteur déjà existant sur le marché en version « plug & play ». Dès qu’il est en place, le client peut consulter ses données sur Thor Suite. Nous traitons des données de température, d’hygrométrie, d’électricité, d’eau, de gaz…
Par exemple, un capteur de température doit être relié à notre ensemble de solutions réseaux pour capter le signal, récupérer les données et les transmettre ensuite vers nos serveurs. C’est exactement le même fonctionnement pour l’ensemble de notre parc d’objets connectés, chacun associé au réseau qui lui est propre.

Communication et transmission des données ?
En fonction de la performance énergétique, les réseaux IoT diffèrent. Un réseau sera donc choisi en fonction de plusieurs critères : disponibilité, architecture de déploiement, flux de données, distance et type de communication, niveau de sécurité, type d’opérateur de réseau, durée de vie des batteries, type de plateforme IoT, maintenance… Toutes les technologies ne sont pas adaptées à tous les cas d’usages et il est important d’identifier celle qui répondra le mieux aux besoins de nos clients.
Chez eveler, et compte tenu de notre secteur d’activité, les principaux réseaux utilisés sont LoRaWAN, Sigfox, 3G/4G, Wireless M-Bus.
- Le réseau LoRaWAN, est une technologie longue portée et à faible consommation utilisée pour relever des capteurs ou des compteurs d’énergie et envoyer des informations ponctuelles de petite taille. Ce réseau s’adapte parfaitement aux capteurs de température ou aux sondes impulsionnelles par exemple. Le volume de données est le pas de transmission s’arrange très bien avec les restrictions imposées par ce réseau.
- Le réseau Sigfox est une technologie sensiblement similaire au réseau LoRaWAN. La différence réside dans le fait que Sigfox est une solution propriétaire alors que le protocole LoRa est ouvert et est devenu aujourd’hui un standard. Dans un souci de diversité, nous avons par exemple un parc de près de 10000 sondes de capteurs VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) fonctionnant sur le réseau SigFox.
- Le réseau 3G/4G ou réseaux mobiles existants. Ces réseaux sont un gage de compatibilité et d’interopérabilité entre réseaux, car respectant standard mondial. Portés par des fréquences dédiées et non encombrées, ces réseaux assurent une garantie de transport des données. La fiabilité de notre architecture TIPOS en est la preuve. Selon les observatoires publiés par eveler, près de 99% des données de compteurs électriques utilisant la technologie de télérelève TIPOS sont disponibles sans pertes.
- Le Wireless MBus est aujourd’hui principalement utilisé pour les compteurs d’énergie thermique.
Toutes les données récoltées via ces réseaux sont brutes. Alors, pour créer de la valeur et donner du sens à la donnée pour les utilisateurs, il est impératif de stocker ces dernières sur une base de données structurée et sécurisée pour ainsi améliorer les performances d’exploitation, de traitement et de traduction des données. C’est en cela que Thor Suite répond en tous points aux exigences techniques et normes de sécurité. Ainsi l’IoT vient parfaitement compléter l’offre d’eveler et ouvrir le champ des possibles !

Comment l’IoT permet d’aller encore plus loin ?
L’IoT permet donc de collecter des données qui, croisées avec d’autres, vont permettre de répondre à de nouvelles questions pertinentes. Quels sont les liens entre les données ?
- Comment la température impacte ma consommation électrique ou comment mon climatiseur se comporte-t-il ? Croisons la courbe de température avec la courbe de consommation du site.
- Quelle est le rendement de ma production d’éolienne vis-à-vis de l’évolution de la vitesse du vent ? Comparons la courbe de production électrique avec l’évolution de la vitesse du vent.
- Quelle quantité d’énergie perd-on dans les tuyaux d’une chaufferie ? Apposons des sondes de température au début et à la fin de la canalisation.
Les données générées par l’IoT contribuent au développement du Big Data, autrement dit la gestion des données ! Grâce à cela, eveler continue à personnaliser ses offres en proposant des solutions plus ciblées et abouties.
L’IoT ouvre le champ des possibles quant à la dynamique globale de maitrise de ses infrastructures. Nos solutions couvrent déjà un large spectre de possibilités, mais nous ne nous arrêtons pas là et sommes constamment en veille et en éveil pour anticiper les besoins futurs et répondre aux idées de nos clients !